Le Dérot Moulinage : tous les plaisirs de la Drôme réunis dans nos Chambres d'Hôtes.

Autour du site.



La Rivière.

La Gervanne prend sa source dans les hauteurs du rebord occidental du massif du Vercors au niveau du "col de la Bataille". Son bassin s'ouvre vers le sud sur la vallée de la Drôme. Il se dirige globalement du nord vers le sud et rejoint la Drôme en rive droite, au niveau de la localité de Mirabel-et-Blacons, à six kilomètres en amont de la ville de Crest. La Gervanne borde la propriété à l’est (voir photo). L’eau cristalline et sa température rafraichissante sont une invitation à la baignade – pour les plus hardis !

La Gervane, rivière qui passe à côté des chambres d'hôtes

La Colline et les promenades.


La colline, à 100m de la maison, est une des promenades les plus proches que nous appelons  « la promenade des crêtes » (IGN 3137 OT). Y monter en fin d’après midi est un régal : promenade apéritive (à pied ou VTT) qui permet d’apprécier le coucher de soleil avec une double vue sur les vallées de la Gervanne et de la Sye. Et parfois, quand le temps le permet, on peut apercevoir un Dahu, spécimen rare de la faune endémique locale…

  

  

Les randonneurs pourront facilement rejoindre le GR9 (à 2,5km, au village de Vaugelas) et partir directement pour Saint-Amour (Jura) ou la Méditerranée… La Gervanne est une des sept régions naturelles qui composent le Parc Naturel Régional du Vercors et Crest (10km) en est une des Villes Portes. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les 2850 km de sentiers de randonnées et les 1268 km d’itinéraires VTT que le Parc vous propose.

La Centrale.

Une petite centrale hydro-électrique qui jouxte la propriété permettait à l’usine de produire sa propre énergie. Elle a été remise en production en 2004.

  

Le Canal.

A partir de la prise d’eau sur la Gervanne, l’eau arrive à la centrale via un canal qui serpente entre les champs et les bois sur environ 1400 m. Le paysage autour de la rivière en dessous de la prise d’eau permet de se détendre au frais.

  

On peut monter ou descendre le canal à pied (mouillé), Sans faire de bruit, il est possible d’y apercevoir les castors.


Montclar.

Montclar sur Gervanne est une commune d’environ 170 habitants ; une quinzaine d’entre eux habite le hameau toute l’année. Ancien village fortifié, fort de plus 500 âmes au début du 20ème siècle, son château médiéval a disparu en 1474. Seuls restent les remparts (Le Vingtain), le corps de garde et la chapelle. Le nom de Montclar vient de Mont clair car le village est éclairé par le soleil du matin au soir, ce qui n’est pas si fréquent dans les vallées des contreforts du Vercors. Montclar veille sur le Moulinage comme une sentinelle éclairée. Au bas du village, près de la Gervanne, demeure le Château de Vachères, construit au XVIème siècle sur le site de l'ancienne seigneurie.

  

Les Etoiles.

L’été, par temps clair, ce qui est le cas la plupart du temps, vous vous régalerez à poursuivre les étoiles filantes et contempler la voie lactée. Aucune lumière artificielle ne vient troubler les observations nocturnes.